Le montant des IJ, ou indemnités journalières, pour un chirurgien libéral en arrêt de travail sont versées par la CARMF. Le montant de ces IJ est déterminé par la classe de cotisation à laquelle est rattaché le chirurgien libéral. On compte 3 classes : A, B, ou C, la classe C donnant droit aux indemnités journalières les plus importantes. Il faut savoir que le versement de ces IJ n'interviendra qu'à compter du 91ème jour d'arrêt de travail. Avant cette date le chirurgien libéral devra assumer seul ses frais professionnels et dépenses personnelles car aucune indemnisation ne lui sera versée, ni par la CARMF, ni par la Sécurité Sociale. Des contrats prévoyance Loi Madelin permettent, selon les conditions souscrites, de compenser cette carence. Pour plus d'informations, merci de nous contacter.
La maternité est un des plus beaux moments de la vie, mais cela engendre également la baisse ou cessation temporaire de l'activité professionnelle de la maman, et donc une forte diminution des rentrées d'argents du chirurgien libéral.
Cependant, afin de...
En tant que chirurgien libéral, votre protection sociale est assurée par la CPAM et la CARMF.
Les modalités d'indemnisation de votre arrêt de travail en tant que chirurgien libéral ont changé au 1er juillet 2021.
En effet, l'indemnisation de l'AT du...
A l'instar du personnel salarié, le chirurgien libéral continue d'être couvert par la sécurité sociale dans le cadre du remboursements de ses frais médicaux.
A une exception près : la sécurité sociale précise que...
En cas de maladie professionnelle ou d'accident lié à son activité professionnelle il faut savoir qu'un chirurigien libéral, bien que rattaché à la sécurité sociale comme un salarié, à la différence de ce dernier, ne...
La retraite du chirurgien libéral repose sur un régime de base et des régimes complémentaires (ASV), offrant 14 à 41 % des derniers revenus. CAPMEDICAL propose des estimations personnalisées et recommande les contrats Madelin pour optimiser votre pension de retraite.
Autres annonces
L'arrêt de travail du chirurgien libéral :
A quels droits peut prétendre le chirurgien libéral en cas d'arret de travail suite à un accident, à une maladie ou en cas de grossesse pathologique?
En cas d'incapacité à exercer sa profession libérale à plus ou moins long terme, la...