En tant dentiste libérale vous dépendez de la sécurité sociale pour ce qui concerne votre santé, bien qu'en cas d'arrêt de travail supérieur à 90 jours vous perceviez des indemnités journalières de votre caisse de retraite obligatoire : la CARCDSF.
Dans le cadre d'un arrêt de travail pour grossesse pathologique, c'est bien la sécurité sociale qui prendra en charge votre indemnisation. Cette mesure est plutôt récente puisqu'elle est consécutive au décret N°2014-90 du 18 août 2014.
Ces indemnités journalières pour grossesse pathologique sont versées à partir du 4ème jour d'AT, la sécurité sociale appliquant 3 jours de franchise, et pour une durée maximale de 87 jours consécutifs.
Pour bénéficier de cette indemnisation pour grossesse pathologique en tant que dentiste libérale, vous devrez fournir à la CPAM dont vous dépendez :
- votre arrêt de travail
- un certificat médical émanant du médecin prescripteur de cet AT et précisant la nature des complications liées à votre grossesse
- une attestation sur l'honneur confirmant vous inaptitude à exercer votre activité professionnelle
Le montant des indemnités journalières inhérentes à un arrêt de travail pour grossesse pathologique est revu chaque année. Ce montant étant amené par conséquent à changer, nous ne le mentionnerons pas ici. En revanche, ce que nous pouvons dire c'est que le montant des indemnités journalières versé à l'heure actuelle est bien inférieur aux revenus journaliers moyens d'une dentiste libérale. Faire face à ses frais fixes personnels comme ses frais fixes professionnels paraît donc difficile si ces indemnités journalières ne sont pas complétées par un versement complémentaire qui permettra à la dentiste libérale de maintenir son niveau de revenu habituel. Pour ce faire vous avez la possibilité de souscrire un contrat prévoyance Loi Madelin.
Pour plus d'informations, nous contacter. Un comparatif des contrats prévoyance du marché vous sera envoyé.