En tant qu'infirmière libérale, vous dépendez de la CPAM pour tout ce qui est santé. A l'instar d'un salarié, les frais médicaux d'une infirmière libérale sont donc pris en charge. Mais attention, comme le stipulent les Articles L411, L444... du Code de la sécurité sociale, cette prise en charge se limite au frais médicaux inhérents à un problème de santé n'ayant aucun lien avec votre activité professionnelle. En d'autres termes, les frais médicaux engagés ne doivent pas découler d'un accident ou d'une maladie professionnelle. Par exemple, les frais médicaux consécutifs à un accident de la route survenu alors que vous vous rendiez chez des patients ne seront donc pas remboursés.
En conclusion, la CPAM procède au remboursement des frais médicaux de l'infirmière libérale, à condition qu'ils ne soient pas en relation avec votre profession.
Afin de pallier cette carence, plusieurs solutions s'offrent à vous. Vous avez la possibilité en tant qu'infirmière libérale de souscrire une A.V.A.T (Assurance Volontaire Accident du Travail) auprès de votre CPAM en remplissant le formulaire S6101D disponible sur le site amelie.fr . En tant qu'infirmière libérale, vous pouvez également souscrire en complément une mutuelle complémentaire santé Loi Madelin.
Pour vous aider à choisir votre contrat et bénéficier de conseils pertinents et impartiaux, nous vous invitons à contacter l'un de nos conseillers spécialisés.