Comme vous le saviez ou avez pu le constater à la lecture de nos différents articles quant à vos droits sociaux en tant qu'infirmière libérale, ceux-ci présentent bon nombre de failles comme par exemple le remboursement de vos frais médicaux.
En effet,
le remboursement des frais médicaux de l'infirmière libérale va dépendre de l'origine des problèmes de santé ayant engendré ces frais médicaux. Si ces frais médicaux découlent d'une maladie ou d'un accident ayant un lien avec l'exercice de votre activité professionnelle, ceux-ci resteront à votre charge et ne bénéficieront d'aucun remboursement, comme stipulé dans les articles L411, L444... du Code de la sécurité sociale.
Pour bénéficier du remboursement de tous ses frais médicaux l'infirmière libérale devra souscrire une A.V.A.T auprès de sa CPAM.
Pour le remboursement de vos frais médicaux en tant qu'infirmière libérale toutes causes, cette
A.V.A.T, Assurance Volontaire Accident du Travail devra être souscrite au plus tôt en remplissant le formulaire S6101D, téléchargeable sur AMELI.FR. Les cotisations trimestrielles seront à verser non pas à la CPAM, mais à votre URSSAF.
Souscrire une A.V.A.T vous permettra de pallier les carences de la CPAM en ce qui concerne les remboursements des frais médicaux résultant d'une maladie professionnelle ou d'un accident professionnel, mais aucunement les carences des prestations des régimes obligatoires en cas d'arrêt de travail pour maladie ou accident, en cas d'arrêt de travail pour grossesse pathologique, ... qu'une
prévoyance Loi Madelin pour infirmière libérale , par contre, vous permettront de compenser. Pour plus de renseignements, nous consulter.