Un kinésithérapeute libéral perçoit-il des indemnités journalières CARPIMKO en cas d'arrêt de travail ?

Bien que dépendant de la CPAM à l'instar d'un salarié, le kinésithérapeute libéral n'est pas indemnisé par la CPAM en cas d'arrêt de travail mais par la CARPIMKO , qui est la Caisse Autonome de Retraite et de Prévoyance des Auxiliaires Médicaux. Exception faite d'une kinésithérapeute arrêt de travail pour grossesse pathologique.

Hors arrêt de travail pour grossesse pathologique, un kinésithérapeute libéral perçoit des IJ versées par la CARPIMKO. Mais ces indemnités journalières CAPRIMKO en cas d'arrêt de travail ne sont versées que du 91ème jour jusqu'au 365ème jour d'arrêt de travail. En d'autres termes, tout arrêt de travail inférieur à 90 jours ne fera l'objet d'aucune indemnisation. Seuls les arrêts de travail supérieurs à 90 jours seront indemnisés.

Autre élément important : le montant de ces IJ CAPRIMKO. Bien moins importants que le revenu moyen habituel d'un kinésithérapeute libéral, ces indemnités ne permettront de compenser qu'une petite partie de la perte de salaire engendrée par un arrêt de travail. D'autant qu'au besoin d'argent de la vie courante se rajoutent les frais fixes professionnels que le kinésithérapeute devra continuer à honorer bien qu'en AT.

Pour prévenir une situation financière potentiellement difficile, se protéger et protéger sa famille, le kinésithérapeute peut s'orienter vers un contrat prévoyance Loi Madelin. Le contrat prévoyance Loi Madelin vise à compenser les carences de la protection sociale des indépendants tout en leurs faisant bénéficier d'un avantage fiscal tout au long de la durée de vie du contrat.

Pour de plus amples renseignements, nous contacter. Nos techniciens sauront vous prodiguer les meilleurs conseils.

Envoi d'une étude comparative personnalisée de prévoyances sur demande.

Partagez
Demande d'information
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
email Contact call 04 96 18 80 00