En tant que travailleur indépendant, l’orthophoniste libéral est affilié à la Sécurité Sociale des indépendants qui est gérée depuis le 1ᵉʳ janvier 2020 par le régime général de la SS et ses cotisations obligatoires sont calculées sur le revenu de son activité (rémunération nette imposable). Les cotisations sociales versées permettent de financer ses droits en cas de maladie, de maternité, d’invalidité et de départ à la retraite. Mais la protection sociale de l'orthophoniste libéral différant de celle d’un salarié, il est judicieux qu'il souscrive à une mutuelle santé et à une assurance prévoyance qui visent à combler les carences du régime général.
Pour informer un orthophoniste libéral de ses droits en matière de protection sociale, chez CAPMEDICAL, nous avons articulé des informations atour de trois "chapitres" différents :
En tant qu’experts en protection sociale des professions médicales et paramédicales, nous nous tenons à votre disposition, pour vous délivrer des conseils personnalisés en fonction de la situation individuelle de chaque orthophoniste libéral.