CIPAV

CIPAV

La CIPAVCaisse Interprofessionnelle de Prévoyance et Assurance Vieillesse a vu le jour en 1978 suite au regroupement de la Cavitec (caisse des ingénieurs) et de la Caava (caisse des architectes).  La CIPAV est un organisme de droit privé gérant un service public. Son fonctionnement, administratif comme financier, est régi par le Code de la Sécurité sociale. Elle est soumise au contrôle de la MNC (Mission Nationale de Contrôle) et de l'État.

La CIPAV a 3 missions :

  • la retraite
  • la prévoyance
  • l'action sociale

La retraite :

Les affiliés cotisent tout au long de leur carrière aux régimes obligatoires d'assurance vieillesse de base et complémentaire. Ces cotisations vous permettront de bénéficier d'une pension lors de votre départ à la retraite.

 

La prévoyance :

Les affiliés ou leurs ayants droits bénéficient d'une pension d'invalidité, d'un capital décès et d'une rente de conjoint et d'enfants en cas d'accident ou de décès.

 

L'action sociale :

En cas de difficultés dans les domaines de la santé, du logement, de la dépendance, ... la CIPAV peut vous proposer des aides.

 

La CIPAV gère la retraite, l'invalidité, et la prévoyance décès de 21 professions libérales, dont les paramédicales comme les ostéopathes et psychologues. Contactez la CIPAV Paris pour des informations sur la retraite ou l'invalidité. Téléphone : 01 44 95 68 20.

 

Vous trouverez ci-dessous différents articles visant à vous informer quant à vos droits en matière de protection sociale en cas d'arrêt de travail, de grossesse, de grossesse pathologique, que vous soyez psychologue libéral et psychothérapeute libéral ou ostéopathe libéral. Vous découvrirez également dans ses articles différentes solutions vous permettant de compléter votre couverture sociale.

Partagez
Demande d'information
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
L'indemnisation CPAM de l'arrêt de travail du psychologue libéral depuis le 1er juillet 2021

L'arrêt de travail du psychologue libéral indemnisé par la CPAM depuis le 1er juillet 2021

La protection sociale du psychologue libéral dépend désormais de la CIPAV et de la CPAM. Avec la Loi de financement de la Sécurité Sociale de 2021, la couverture sociale des professions libérales, dont fait partie le psychologue libéral, a été renforcée. En effet, depuis le 1ᵉʳ juillet 2021 la CPA...
En savoir plus east
Comment est calculée le retraite des psychologues et psychothérapeutes libéraux

La retraite des psychologues et psychothérapeutes libéraux :

La caisse de retraite dont dépendent les psychologues et les psychothérapeutes est la CIPAV organisme dépendant du RSI. Pour bénéficier d'une retraite à taux plein, il y a lieu pour les assurés nés après 1972, de cotiser tous...
En savoir plus east
L'indemnisation de l'arrêt de travail du psychothérapeute libéral en AT depuis le 1er juillet 2021

Les modalités d'indemnisation de l'arrêt de travail du psychothérapeute libéral depuis le 1er juillet 2021 par la CPAM

Le psychothérapeute libéral bénéficie d'une couverture sociale assurée aujourd'hui également par la CPAM. En effet, la Loi de Financement de la Sécurité Sociale (LFSS) prévoit depuis le 1er juillet 2021 le versement...
En savoir plus east
Conseil en assurance pour professions medicales avec le cabinet CAP Medical sur Marseille Conseil en assurance pour professions medicales avec le cabinet CAP Medical Arrêt maladie et indemnisation profession libérale sur Marseille
email Contact call 04 96 18 80 00