La CIPAV, Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et Assurance Vieillesse a vu le jour en 1978 suite au regroupement de la Cavitec (caisse des ingénieurs) et de la Caava (caisse des architectes). La CIPAV est un organisme de droit privé gérant un service public. Son fonctionnement, administratif comme financier, est régi par le Code de la Sécurité sociale. Elle est soumise au contrôle de la MNC (Mission Nationale de Contrôle) et de l'État.
La CIPAV a 3 missions :
La retraite :
Les affiliés cotisent tout au long de leur carrière aux régimes obligatoires d'assurance vieillesse de base et complémentaire. Ces cotisations vous permettront de bénéficier d'une pension lors de votre départ à la retraite.
La prévoyance :
Les affiliés ou leurs ayants droits bénéficient d'une pension d'invalidité, d'un capital décès et d'une rente de conjoint et d'enfants en cas d'accident ou de décès.
L'action sociale :
En cas de difficultés dans les domaines de la santé, du logement, de la dépendance, ... la CIPAV peut vous proposer des aides.
Vous trouverez ci-dessous différents articles visant à vous informer quant à vos droits en matière de protection sociale en cas d'arrêt de travail, de grossesse, de grossesse pathologique, que vous soyez psychologue libéral et psychothérapeute libéral ou ostéopathe libéral. Vous découvrirez également dans ses articles différentes solutions vous permettant de compléter votre couverture sociale.