La retraite de la Sage Femme libérale est composée de plusieurs niveaux :
- Un régime de base : la liquidation peut être demandée, tous régimes confondus, à partir de 62 ans si vous avez cotisé le nombre de trimestres requis et dès 67 ans Quel que soit le nombre de trimestres cotisés.
La pension du régime de base résulte du nombre de points acquis (P) multiplié par la valeur du point (V) auquel s'applique le taux de liquidation (T) fonction de la durée d'assurance (DA) acquise dans l'ensemble des régimes de base obligatoire dont a relevé l'assuré : Pension : P x V x T (DA).
- Un régime complémentaire et d'un régime de Prestations Complémentaires Vieillesse (PCV).
Pour exemples, la retraite pleine d'une Sage-Femme libérale (durant toute sa carrière), est estimée à 44% de ses derniers revenus pour un revenu net de 24.000€/an revalorisé de 1%/an (inflation) et à 37% de ses derniers revenus pour un revenu net de 36.000€/an revalorisé de 1%/an (inflation).
Pour connaitre le montant de votre future retraite, n'hésitez pas à vous rapprocher de CAPMÉDICAL nos experts se chargeront de faire le calcul. Vous pourrez ainsi envisager sans tarder les différentes solutions afin de disposer, une fois retraité, de revenus adaptés à vos besoins.
Par quels dispositifs compléter votre future retraite ?
- Par l'achat d'un immobilier locatif et/ou défiscalisant : à ne mettre en place qu'après avoir réalisé définitivement votre projet de résidence principale ;
- Par la souscription d'assurance-vie : pas de déduction fiscale des versements, capital disponible à tout moment.
- Par une prévoyance loi Madelin : déduction fiscale des cotisations effectuées. Versement de ce complément dès l'âge de la retraite (perçu à vie). Ce montant est réversible au profit du conjoint si demandé. Voir notre site dédié à la retraite Madelin.
- Par le PEE et le PERCO : déduction fiscale des cotisations à condition d'embauche d'un salarié.
Pour en savoir +, nous consulter.